Massage Ayurvédique® ~ Soins Relaxants Et Énergétiques
22 Juin 2022
~ Une meilleure capacité à lutter contre la maladie ~
La recherche clinique suggère qu’un massage régulier augmente naturellement la capacité du système immunitaire sain à tuer certaines cellules, tout en diminuant le nombre de cellules T, pour une amélioration de la fonction immunitaire globale du corps.
Dans une étude publiée dans la revue scientifique "L'International Journal of Neuroscience", 20 hommes séropositifs ont reçu cinq massages de 45 minutes par semaine, pendant un mois. Les participants ont montré une augmentation de la sérotonine, un neurotransmetteur dans le système nerveux central et dans le tube digestif. En même temps, les cellules qui constituent la défense initiale du système immunitaire contre les infections et les maladies ont également augmenté.
Selon les chercheurs, le massage permet une récupération plus rapide en raison de l’augmentation de la circulation des systèmes lymphatiques et vasculaires sanguins.
Dans une autre recherche publiée dans le "Journal of Psychosomatic Research", des chercheurs ont recruté 34 patientes atteintes d’un cancer du sein postopératoire, diagnostiquées d’un cancer du sein de stade 1 ou 2. Toutes ont suivi des séances de massothérapie pour des massages de 30 minutes trois fois par semaine pendant cinq semaines.
Le premier et le dernier jour de l’étude, les participantes ont été évaluées à la fois pour leur état psychologique et pour les niveaux de marqueurs du système immunitaire dans leurs échantillons d’urine.
Selon les résultats, les effets immédiats des massages comprenaient une réduction des niveaux d’anxiété, de la dépression et de la colère. Les avantages à long terme ont montré un impact direct sur les marqueurs immunitaires du corps – tels que l’augmentation de la dopamine, l’amélioration des valeurs de sérotonine et de meilleurs niveaux de lymphocytes.
Les chercheurs ont conclu que les patientes atteintes d’un cancer du sein avaient une fonction immunitaire, des cellules NK (cellule tueuse naturelle) et neuroendocrinienne considérablement améliorées après avoir reçu une thérapie de massage.
Le massage offre aussi plusieurs bienfaits durant la grossesse. Un essai contrôlé randomisé portant sur 52 femmes enceintes en bonne santé, par exemple, a examiné si le massage offrait des avantages immunitaires.
Les femmes ont été réparties en deux groupes : l’un recevant 70 minutes de massage toutes les deux semaines, l’autre pas de massage du tout. Les chercheurs ont découvert que le groupe recevant un massage présentait des niveaux considérablement réduits de cortisol, l’hormone du stress, et des niveaux améliorés d’autres marqueurs immunitaires.
Selon les chercheurs, cette étude présente des preuves que le massage pourrait considérablement réduire le stress et améliorer la fonction immunitaire chez les femmes enceintes. Ils ajoutent également que les résultats peuvent guider les cliniciens ou les sages-femmes dans la pratique de massages chez les femmes tout au long de la grossesse.
Des chercheurs du département de psychiatrie et de neurosciences comportementales de Cedars-Sinai (Los Angeles) ont rapporté que les personnes qui pratiquent un massage subissent des changements mesurables dans la réponse immunitaire et endocrinienne de leur corps. Ils ont comparé les effets d’une séance de 45 minutes de massage suédois (le massage suédois est un massage de relaxation musculaire, de détente psychique et de stimulation sanguine et lymphatique) ou d’un toucher massage.
Des échantillons de sang ont ainsi été prélevés à différents intervalles avant et après chaque séance, et les chercheurs ont constaté que ceux qui avaient reçu un massage présentaient des changements observables dans les lymphocytes, qui jouent un rôle important dans un système immunitaire sain qui nous protège des maladies.
Le groupe qui a suivi un massage avait également une diminution des niveaux d’arginine vasopressine (AVP), une hormone associée à une augmentation des niveaux d’hormone de stress (cortisol). Elle a en même temps été associée à une diminution des cytokines inflammatoires, qui sont produites par les globules blancs qui combattent les infections.
~ Autrement dit, cette recherche indique que le massage ne fait pas que se sentir bien, il peut aussi être bon pour l'amélioration de notre santé, la détente profonde physique et aussi, stimuler le système immunitaire afin qu'il défende au mieux, les différentes agressions de notre corps, qu'elles soient bactériologiques, virales, accidentelles, etc... ~
Ici n'apparaissent pas d'études spécifiques sur les bienfaits du massage sur la psyché. Difficilement mesurables, ils restent néanmoins observables en temps réel et au long court.
"Seul ce qui est éprouvé à valeur d'enseignement, le reste n'est que renseignement."
Article tiré du blog Cosmico et agrémenté de remarques personnelles.